Elizabeth line

Elizabeth Line
Crossrail
Image illustrative de l’article Elizabeth line

Histoire
Mise en service 24 mai 2022
Exploitant MTR Corporation
Infrastructure
Conduite (système) Conducteur
Exploitation
Matériel utilisé BREL Class 345, Bombardier Aventra
Points d’arrêt 40
Longueur 118 km
Fréquentation
(moy. par an)
200 millions
Lignes connexes Métro de LondresOvergroundDLRTramlink
Plan de la première ligne de Crossrail, la Elizabeth Line.

La ligne Elizabeth (en : Elizabeth Line), également connue sous son nom de projet Crossrail, est une ligne de type réseau express régional qui fait partie du réseau de transports en commun du Grand Londres, au Royaume-Uni.

Mise en service le 24 mai 2022, elle traverse la capitale britannique d'ouest en est grâce un nouveau tunnel ferroviaire dédié et se divise en plusieurs branches à chacune des extrémités. À l'ouest, la ligne se dirige vers Reading et l'aéroport d'Heathrow tandis qu'à l'est elle rejoint Abbey Wood et Shenfield.

Le projet a été approuvé par le Parlement en 2007 et la construction a commencé en 2009 sur la section centrale. La pièce maîtresse du projet consiste en 13 miles (21 km) de tunnels jumeaux achevés en mai 2015 et qui relient Paddington à Stratford et Canary Wharf via le centre de Londres. D'un coût initial estimé 14,8 milliards de livres sterling, Crossrail aura finalement coûté 18,25 milliards de livres sterling. L'ouverture d'abord fixée en 2018 a été repoussée à plusieurs reprises en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés avec la mise au point du pilotage automatique.

La ligne Elizabeth a permis de soulager le métro de Londres et notamment les lignes Central, District, le prolongement de la ligne Jubilee et la branche vers Heathrow de la ligne Piccadilly. Les nouveaux trains Class 345 à neuf voitures sont capables de circuler dans la section centrale à des fréquences pouvant atteindre 24 trains par heure et par sens. L'exploitation est concédée par Transport for London (TFL) à MTR Corporation (Crossrail) Ltd. Il est estimée que la ligne pourrait rapporter près de 1 milliard de livres sterling à TFL à partir de 2024/2025.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search